Cabinet d'ostéopathie Pierre-Mary Desmots

L'ostéopathie, une médecine manuelle

L'ostéopathie est l'art de diagnostiquer et traiter, par les mains, les pertes de mobilités des différentes structures de l'organisme dans le but de restaurer l'équilibre du corps. L'ostéopathe prend en compte le corps dans sa globalité.

L'ostéopathie s'articule autour de 4 principes:

1) L'unité du corps

Les différentes parties du corps sont inter-dépendantes les unes des autres.  Toutes les parties du corps sont reliées par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, les muscles, le système lymphatique et hormonal. La manifestation douloureuse est souvent l'effet et non la cause du problème.

2) La structure gouverne la fonction

Ce qui signifie que tout désordre articulaire et particulièrement au niveau de la colonne peut entrainer des perturbations des fonctions viscérales, organiques, locomotrices ou sensitives. 

3)L'autoguérison

Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, d'adaptation, de défense et de compensation. L'ostéopathe aura pour rôle de stimuler ces facultés d'auto-guérison en tentant d'enlever les obstacles à celle-ci.

4) La règle de l'artère est absolue

Il est essentiel que la circulation sanguine et particulièrement la circulation artérielle se fasse absolument correctement pour que la maladie n'ait pas la possiblité de se développer. En effet, le sang transporte tous les éléments nécessaires pour une bonne immunité face aux agents agresseurs. L'ostéopathe aura pour rôle de redonner du dynamisme à la vascularisation lorsque celle-ci est altérée.

Le père de l'ostéopathie

L'ostéopathie fut crée en 1874 par un médecin américain nommé Andrew Taylor Still avec pour fondement des techniques manuelles visant à conserver ou à restaurer la mobilité des différentes structures de l'organisme.


Ostéopathe Le Pellerin